BGROUP

C’est forts d’une conviction profonde, et grâce à l’expertise historique de notre groupe que nous œuvrons chaque jour pour contribuer à bâtir le Maroc d’aujourd’hui et celui de demain. Quelle que soit la dimension des projets que nous développons, nos valeurs immuables : qualité, innovation, et engagement à produire de l’harmonie et du mieux vivre. Abdelali BERRADA SOUNNI
Président de Bgroup

LE GROUPE

TOUTES NOS EXPERTISES AU SERVICE DE L’AVENIR

Un groupe visionnaire

Le groupe Palmeraie, dénommé Bgroup, est né, il y a plus de 45 ans, de la vision de
M. Abdelali BERRADA SOUNNI qui a réussi à bâtir un groupe qui compte aujourd’hui parmi les plus grands groupes marocains.

Depuis près d’un demi-siècle, le groupe préserve son authenticité et ses valeurs fondatrices, innovation, qualité et engagement. Bgroup s’est ouvert à la modernité pour maintenir le leadership dans ses métiers.

Initialement spécialisé dans la création, la fabrication et la distribution des produits de textiles de maison, le groupe a réussi à faire face à l’évolution des exigences économiques de son temps, en s’adaptant aux changements et en anticipant les enjeux de l’avenir. Il a diversifié ses activités en développant et en initiant de grands projets touristiques et immobiliers tout en continuant à se développer dans l’industrie.

Depuis, les points communs entre toutes les réalisations du groupe sont issus de la volonté de son fondateur de garder un esprit d’innovation et d’entreprenariat et une volonté de bien faire, de qualité dans la durée.

Une vision précise de sa contribution à la société

L’innovation, la qualité et l’engagement sont au cœur de tous les projets du Groupe. Ces valeurs imprègnent chaque métier et constituent le socle du développement de Bgroup depuis sa création au début des années 1960.

Ces valeurs essentielles à Bgroup définissent également sa vision. Celle-ci s’articule autour :
  • du renforcement de son leadership sur la qualité des produits et l’innovation
  • de la diversification des métiers en investissant dans des secteurs d’avenir
  • de l’internationalisation avec un accent particulier sur l’Afrique subsaharienne

Une gouvernance renforcée

Dans le cadre de sa nouvelle vision à l’horizon 2020, le groupe Palmeraie, dénommé aujourd’hui Bgroup adopte une nouvelle structure organisationnelle qui lui permettra d’assurer le développement du groupe et de ses métiers actuels, de garantir une performance durable et de développer de nouveaux métiers porteurs qui s’inscrivent naturellement dans les politiques de développement social et économique du pays.

Bgroup, c’est l’histoire d’une aventure passionnante pour constituer un groupe familial indépendant et fort, dont la pérennité est assurée par une structure organisationnelle autour de 4 structures dont:
  • Une « Family Office, Bgroup » chargée de définir les orientations hautement stratégiques du groupe, de mettre en place et d’animer les instances de gouvernance familiale. Cette structure est présidée par M. Abdelali BERRADA SOUNNI et a pour Vice-Présidents M. Hicham BERRADA SOUNNI et M. Saad BERRADA SOUNNI.
  • Une Fondation qui est le véhicule d’actions citoyennes d’envergure, présidée également par M. Abdelali BERRADA SOUNNI. Elle porte les valeurs du groupe.
  • Palmeraie Développement intégrant les activités d’immobilier de luxe et de standing, d’immobilier social et intermédiaire et l’hôtellerie et les loisirs. Cette structure a pour ambition de développer son activité en Afrique et a pour Président M. Hicham BERRADA SOUNNI.
  • Palmeraie Industries & Services comprenant les activités industrielles, de distribution (Dolidol) ainsi que les nouvelles activités en développement à savoir l’éducation, l’agriculture, les carrières & les mines. Ce groupe a pour Président M. Saad BERRADA SOUNNI.

Une véritable saga industrielle

L’histoire de Bgroup est intimement liée à celle de son fondateur, M. Abdelali BERRADA SOUNNI, à son esprit entrepreneurial et à son engagement à fonder un Groupe pérenne.

Bgroup c’est l’histoire d’une vocation, d’une famille et d’une formidable ambition


1962 :

L’aventure de Bgroup débute dans la chaussure et la maroquinerie, deux secteurs en croissance à cette époque.

1972 :

Bgroup prend son premier grand virage en se lançant dans la production industrielle de la mousse polyuréthane et de la literie en créant Uniconfort Maroc Dolidol.

1977 :

Sur la même lancée, Dolidol intègre dans ses activités la production de matelas à ressorts, en ajout des premiers produits lancés cinq années plus tôt. Dolidol devient le nom générique du matelas dans la conscience populaire marocaine.

1980 :

Première diversification majeure du Groupe qui se lance dans l’immobilier avec son premier projet à Mohammedia, les « résidences dar Saada ». L’essai transformé, l’immobilier deviendra peu à peu, et avec la succession de projets, le visage du Groupe.

1982 :

Deux années après le lancement des résidences Dar Saada, le Groupe s’offre un autre projet emblématique, les « résidences Moulay Youssef », positionné déjà sur le segment de l’immobilier de luxe.

1988 :

Cette année marque un autre tournant dans l’histoire du Groupe. Il devient pionnier des complexes résidentiels avec le lancement du projet « Les Jardins de la Palmeraie » à Marrakech. Le Groupe ouvre ainsi un nouveau créneau pour le secteur immobilier national.

1993 :

Déterminé à accompagner la vocation touristique du Maroc décrite par les pouvoirs publics comme un levier de croissance économique du pays, le Groupe initie le projet « Palmeraie Golf Palace », un complexe touristique de grande envergure, premier de son genre dans le pays. Ce complexe se compose d’un hôtel, de plusieurs restaurants, d’un centre commercial, d’un centre de remise en forme et surtout du premier golf privé de 18 trous au Maroc.
Ces projets signent la création de Palmeraie Développement et distinguent le Groupe dans le secteur.

2001 :

Résidences Dar Saada, filiale spécialisée dans le logement social et moyen standing, est créée. Destinée à participer à la résorption du déficit en logements au Maroc suite à la volonté royale de s’attaquer à cette problématique cruciale, Résidences Dar Saada se distingue dans le secteur par ses produits de qualité appréciés par les acquéreurs.

2007 :

Pour mettre l’accent sur ses produits, le Groupe lance le label « Espaces Saada », porteur du concept “ville dans la ville“. Un label qui démontre une approche holistique de l’immobilier et qui intègre à chaque projet tous les aspects d’une vie en communauté : espaces verts, écoles, commerces de proximité, etc.

2008 :

Dolidol se dote d’un grand site industriel qui lui permet d’étendre substantiellement sa capacité de production. Bâtie sur près de 25 hectares, cette nouvelle usine située à Dar Bouazza (Casablanca) accueille les lignes de production et les locaux sociaux de la marque.

2009 :

Le Groupe lance un autre Resort intégré à Casablanca, « Jardin de l’Océan », sur 29 hectares. Le projet se situe sur la route de Dar Bouazza. Palmeraie Développement lance son premier Resort intégré à Casablanca, « Jardin de l’Océan », à Dar Bouazza.
La même année, le Groupe se réorganise et crée Palmeraie Holding pour coiffer toutes ses activités. Celles-ci sont réparties en quatre pôles -industrie & distribution, tourisme, immobilier social & moyen standing, immobilier de luxe-. Cette réorganisation marque un premier pas dans la structuration formelle du Groupe.

2011 :

Résidences Dar Saada, fort de ses perspectives prometteuses sur ses deux marchés, procède à une augmentation de capital de 900 millions de dirhams. La confiance inspirée par cet acteur de l’immobilier social et moyen standing attire des investisseurs institutionnels nationaux et internationaux dans son tour de table.

2013 :

Bgroup crée Palmagri, pôle agriculture.

2014 :

Le Groupe se réorganise une deuxième fois, à la suite du développement important de ses branches d’activités. Palmeraie Holding cède la place à Bgroup, une Family Office qui s’adapte mieux aux ambitions du Groupe et à une nécessité de pilotage stratégique. Le Groupe est désormais structuré en 2 pôles - Palmeraie Développement et Palmeraie Industries & Services-. Le Groupe introduit dans son giron d’autres secteurs d’avenir -agriculture, éducation, mines & carrières.
Dans l’immobilier, 2014 marque un cap important pour Résidences Dar Saada qui réalise son entrée en Bourse et lève plus 1,13 milliards de dirhams, soit 20% du capital.

2015 :

PALMINES started its quarries business and PalmGolf Morocco was launched

2016 :

Dolidol launched its polyurethane foam and mattress production unit in Côte d’Ivoire.

2017 :

Creation of Jobelsa Automotive, a joint-venture between Dolidol and Spanish supplier Jobelsa.

2018 :

Résidences Dar Saada launched the “social duplex apartment”, a new generation of social housing.
Palmeraie Développement also established PalmeraieImmobilier, a new high-end real estate brand, as well as Palmeraie Contractors, a general contractor for the development of integrated turn-key projects.

That same year, UniConfort Morocco Dolidol opened its capital to the British investment fund, Development Partners International (DPI), for an almost 20% stake and appointed Mr. Salaheddine Mezouar, Chairman of the CGEM, to its board of directors.
Finally, Palmedu delivered the Belgian school of Rabat for the school year of 2018/2019

STRATEGIE

Une politique de croissance ambitieuse

Aujourd’hui, Bgroup articule son développement autour de sa vision CAP2020 basée sur le renforcement de son leadership au Maroc, l’intégration d’autres métiers et l’internationalisation.
Ces résolutions sont devenues effectives grâce à l’adhésion de plus de 6500 collaborateurs passionnés par leurs métiers respectifs et engagés pour la pérennité de leur Groupe.
Présent dans l’immobilier, l’hôtellerie, l’industrie, les mines et carrières, l’agriculture et l’éducation, le groupe dispose d’un ensemble de relais de croissance pour sa pérennité et s’oriente à l’international avec sérénité.

Une base de développement solide

Animé par une culture d’entreprise forte et originale, Bgroup dispose de solides atouts pour poursuivre son développement au Maroc et en Afrique, aussi bien dans ses métiers actuels que dans les secteurs d’avenir dans lesquels le Groupe compte investir.

Chiffres clés :

Création Additionnelle, à l’horizon 2020, de
3000
Emplois Direct
10 000
Emplois Indirectes
Bgroup prévoit des investisemenet de prés de
5
Miliards de DIRHAMS
A l’horizon
2020

FILIALES

Promoteur développeur de solutions immobilières

Bras armé de Bgroup, Palmeraie Développement porte tous les projets immobiliers, touristiques et de maîtrise d’ouvrage déléguée de Bgroup. Il est, de fait, l’un des acteurs les plus importants dans la promotion immobilière au Maroc, concepteur et créateur d’espaces de vie de grande qualité. Palmeraie Développement ambitionne de devenir, à l’horizon 2020, un promoteur développeur à part entière, acteur de la transformation urbanistique dans le pays.
Aussi, dans le cadre de sa vision CAP2020, Palmeraie Développement a lancé un certain nombre de filiales dédiées chacune à des métiers précis. D’abord Palmeraie Hospitality Africa. Bénéficiant du statut CFC, cette filiale fédère toutes les offres et tous les projets du Groupe en Afrique subsaharienne. Sont concernés, les projets résidentiels, hôteliers et de maîtrise d’ouvrage.

Le continent comme horizon

Bgroup a fait le choix de prospecter de nouveaux horizons en mettant l’accent sur l’Afrique. Le continent constitue un relais de croissance important pour les activités du Groupe. Bgroup y exporte et partage son savoir-faire accumulé durant ses cinq décennies d’existence.
Dans la logique de cette expansion en Afrique, Palmeraie Hospitality Africa et Palmeraie Contractors ont été créées par Palmeraie Développement. Palmeraie Hospitality Africa, porte tous les projets de Palmeraie Développement sur le Continent et a lancé les travaux de construction de l’hôtel Abidjan Plateau avec la Mairie du Plateau en confiant la gestion à Radisson Hotel Group. Les Espaces SAADA lance également un projet immobilier social de près de 2000 logements.
Palmeraie Contractors, est un contractant général, qui propose des offres globales de projets clé en main.
Pour plus d’informations visitez :www.palmeraiedeveloppement.com

De nouveaux pôles d’excellence prometteurs

Acteur majeur de l’industrie marocaine, Palmeraie Industries & Services chapeaute tous les projets industriels et services de Bgroup. En renforçant son ancrage dans le sillage du Plan d’Accélération Industrielle, cette filiale se positionne désormais sur les métiers mondiaux du Maroc.
Le Groupe a créé Bois&Co, spécialisée dans la menuiserie industrielle. Cette activité s’ajoute à la création de Jobelsa Automotive, aujourd’hui fournisseur de prestigieux constructeurs automobiles mondiaux en composants automobiles. D’ailleurs, Jobelsa Automotive a réussi, en une année, à s’imposer dans son marché.
Toujours dans le cadre de sa stratégie CAP2020, Palmeraie Industries & Services a lancé Palmagri. Cette filiale vient répondre à une volonté de contribuer à l’essor de l’agro-business marocain, avec des exportations de produits agricoles à forte valeur ajoutée.

Des secteurs d’avenir pour le Maroc

D’autre part, Palmeraie Industries & Services s’est positionné sur l’éducation et le secteur minier avec Palmedu et Palmines. La première, Palmedu, œuvre à l’émergence des talents marocains et à la préparation des générations futures. La filiale est spécialisée dans la construction d’infrastructures et les services à l’éducation. Palmines, de son côté, ambitionne de faire des mines et carrières un levier de croissance supplémentaire du Groupe. L’acquisition d’un portefeuille de sites l’a, d’ores et déjà, positionné comme un acteur important dans ce secteur.
Le Groupe compte aujourd’hui quelque 4000 collaborateurs.

Pour plus d’informations : www.palmeraieindustriesetservices.com www.palmeraieindustriesetservices.com

CONTACT