IMAGE 1
IMAGE 2
IMAGE 3
IMAGE 4
Histoire

B GROUP, D'HIER À AUJOURD'HUI

B Group, c’est l’histoire d’une vocation, d’une famille et d’une formidable ambition.

L’histoire du groupe est liée à celle d’une famille, BERRADA SOUNNI, qui lui a apporté ses ambitions et ses valeurs. Son histoire est celle d’une succession d’exploits menés par une famille visionnaire : Abdelali BERRADA SOUNNI, fondateur réputé pour sa résilience et son côté visionnaire et ses deux fils Hicham BERRADA SOUNNI et Saad BERRADA SOUNNI qui pilotent actuellement le groupe.

Que de chemin parcouru depuis 1962, lorsque M. Abdelali BERRADA SOUNNI a créé son affaire dans la chaussure et la maroquinerie. De la petite entreprise au groupe d’aujourd'hui avec ses différents pôles d’activité, aux compétences aussi multiples que complémentaires.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de dirhams en 2013, B group crée de nouveaux relais de croissance et inscrit sa réussite sur le long terme.

B group, c'est l'histoire d’une vocation, d’une famille et d’une formidable ambition.

« C'est forts d'une conviction profonde, et grâce à l’expertise historique de notre groupe que nous œuvrons chaque jour pour contribuer à bâtir le Maroc d'aujourd'hui et celui de demain.
Quelle que soit la dimension des projets que nous développons, nos valeurs sont immuables : qualité, innovation, et engagement à produire de l'harmonie et du mieux-vivre ».

Abdelali BERRADA SOUNNI, président de B group

.

Date clés

En 1962

Abdelali Berrada Sounni a démarré ses activités dans la chaussure et la maroquinerie.
 

En 1972

Abdelali Berrada Sounni se lance dans la literie et la mousse polyuréthane et crée Uniconfort Maroc Dolidol.
 

En 1977

Dolidol prend un virage stratégique et se lance également dans la production de matelas à ressorts en aval des installations industrielles existantes.
 

En 1980

Abdelali Berrada Sounni lance son premier projet immobilier à Mohammedia avec les résidences dar Saada.
 

En 1982

Il réalise son premier projet dans l’immobilier de luxe à travers les résidences Moulay Youssef.
 

En 1988

Abdelali Berrada Sounni lance le projet « Les Jardins de la palmeraie ». cela fait de lui le pionnier dans le secteur des complexes résidentiels.
 

En 1993

Conscient de la portée du tourisme en tant que levier de croissance économique, il développe des projets importants dans le cadre de la politique gouvernementale des 10 millions de touristes en 2010 et lance en plus des Jardins de la palmeraie, le palmeraie Golf palace, un complexe touristique comprenant un hôtel d’une capacité de 314 chambres et suites, plusieurs restaurants, un centre commercial, un centre de remise en forme et le premier golf privé au Maroc de 18 trous qui a été ensuite porté à 27 trous.
 

En 2000

Le Groupe crée Les résidences dar Saada, qui réalise des projets de moyen standing et économiques en accord avec les valeurs de qualité et d’innovation du groupe. La filiale espaces Saada s’inscrit dans le cadre de la volonté royale de résorption du déficit en logements au Maroc.
 

En 2007

Le Groupe crée le label évocateur : Espaces Saada. Une offre Moyen standing et social : de qualité et de bien-être. Les espaces Saada ont à leur actif une production de qualité, auréolé du concept “ville dans la ville’’. Les projets qui portent la signature de ce Label constituent un cadre de vie global : espaces verts, écoles, commerces de proximité, sites agréables où il fait bon vivre.
 

En 2008

Cette année constitue un tournant des plus importants pour la marque Dolidol.
Le groupe a développé un grand site industriel permettant de renforcer et de moderniser ses capacités de production. Située à Dar Bouazza, cette nouvelle usine s’étend sur près de 25 hectares, dont plus de 10 hectares couverts et aménagés pour accueillir les lignes de production et les locaux sociaux.
 

En 2009

Le Groupe crée sa holding Palmeraie Holding structuré en quatre pôles d’activité distincts : l’industrie & distribution, le tourisme, l'immobilier social et moyen standing et l’immobilier de luxe. Le Groupe s’est engagé ainsi dans la voie de consolidation de ses activités.
Le groupe lance également le premier Resort à Casablanca « Les Jardins de l’Océan », un projet édifié sur 29 ha sur la route de Dar Bouazza et démarre la livraison de son projet « Les Jardins de la Palmeraie III », un Resort de prestige au cœur de la Palmeraie de Marrakech.
 

En 2011

Les Espaces Saada ont procédé à l’augmentation de leur capital d’un montant global de 900 millions de dirhams, souscrite par des investisseurs institutionnels nationaux et internationaux de renom.
 

En 2013

Le groupe lance un projet immobilier de luxe California Golf Resort, mitoyen à la forêt de Bouskoura et qui s’étend sur une superficie de 130 ha dont 80 ha d’espaces verts.
 

En 2014

 - Le Groupe continue à se développer en consolidant son leadership dans les activités industrielles, immobilières et touristiques ; en se développant à l’international et en adoptant une stratégie de diversifications vers des métiers porteurs tels que l’agrobusines, l’éducation, les mines & Carrières.
 
- Résidence Dar Saada, forte de son succès et sa croissance, entame une nouvelle étape dans son développement en s'introduisant à la bourse de Casablanca. La cotation de la société en bourse se fait par augmentation de capital et lève 1,13 milliards de dirhams représentant 20% du capital. Les fonds financés à travers l'opération d'introduction en bourse seront dédiés à l'acquisition de terrains au Maroc, à l'accélération du rythme de production, ainsi qu'au développement future en Afrique.

Actionnariat

Suite à l'introduction en bourse en décembre 2014, le flottant de société représente 20% du capital et les investisseurs institutionnels historiques et la Famille BERRADA détiennent respectivement 25% et 55% du capital.